Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/310

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
304


fleur, et qui est surmonté d’une frise composée d’un rang de perles, puis d’oves séparés les uns des autres par on cordon pendant, terminé par un gland.

La fig. 1 de la pl. XIX représente un fragment d’une petite coupe à bord évasé , au milieu du fond de laquelle existait l’empreinte d’une fleur ronde.

La fig. 2 de la pl. XIX est un reste de poterie rouge, offrant supérieurement un rebord saillant, puis une surface très-légèrement concave, bornée en bas par un double filet et une moulure saillante. Au dessous, on remarque une branche ondulée et gracieuse de chêne avec ses fruits, courant sur un fond parsemé de petits cercles doubles en creux, et plus bas une riche moulure striée, entre des rangs de perles ; enfin, dans le compartiment inférieur, des tiges et des feuilles de nénuphar ou de lotus en rinceaux, accompagnées, au dessous, d’enroulemens parallèles de feuilles légères, et plus bas que celles-ci, de vrillons d’une délicatesse extrême qui suivent les inflexions des précédentes.

La fig. 3 de la pl. XIX laisse voir un fragment sur lequel on aperçoit deux personnages, dont l’un de face tient dans chaque main un masque, tandis que l’autre, à droite, porte un panier de fruits d’une main, et s’appuie de l’autre sur un long bâton. An devant de lui un chien semble se dresser sur ses pattes pour le caresser. Entr’eux, et à la hauteur de leurs têtes, des amours voltigent. L’ornement du haut du vase consiste en one bordure saillante de petits caissons creux, séparée par un cordon tressé, d’une petite draperie courant gracieusement autour de sa surface qui était, en outre, parsemée d’empreintes rondes parfaitement régulières.

La fig. 4 de la pl. XIX offre le dessin d’un autre fragment sur lequel on voit, dans des compartimens formés par des rangs de perles très-petites parlant de la base du vase et divergeant légèrement, dans l’un, un personnage écartant les bras, enveloppé d’un vêtement très-ample flottant, et dans un autre, à droite, un léopard ou une panthère courant.

La fig. 5 de la pl. XIX consiste dans un débris de poterie qui devait avoir là forme de nos bols[1]. Il représentait, au milieu d’une riche guir-

  1. Les vases qui affectent la forme de bols sont les plus remarquables et toujours recouverts d’embellissemens en reliefs, consistant tantôt dans de simples omemens, tantôt dans des per-
Digitized by Google