Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/315

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
309

309

laquelle od remarquait des indices propres à Ëiire reconnattre une fibule, taudis que du milien de chacun de ses bords latéraux fonnant un léger angle obtus, parlait une appendice cannelée intérieurement (1). » Une clef en bronze a anneau ouvragé {fig. H de la pl. XXII). ’ Un disque en os, de 3 centimètres 3 millimètres de diamètre, et de près de 1 centimèlre d’épaisseur, percé au milieu d’un trou, et offrant nne ligne creuse à sa circonférence.

° Des tessons d’amphores, de diverses dimensions.

    • Un fragment en bronze avec patine, formant deux saillies rondes séparées

par une goi^e, et dont l’ioférienre indiquait nn commencement de hase élargie qui rappelait la ftHine dn pied d’une coupe. L’auteur du mèiae article archéolttgîque, dans V Auxiliaire Breton, ajoute qu’on rencontra encore une hache celtique en grès que j’ai vue, un bassin en granit qui avait 30 centimètres de diamètre snr 10 de hauteur, une lame de couteau fortement recourbée et un fer de lance qui ne m’ont pas été présentés ; enfin, un firagment de chaîne en bronze, tressée, quadrangnlaire (fig. 2 de la pl. XXII), et une tige carrée d’an bout et aplatie de l’autre.

Presque tons les vases en poterie ronge fine, et h couverte brillante admirablement conservée, étaient brisés. Il n’en fut trouvé qu’un seul entier et malheureusement tes ouvriers le mutilèrent. Ils consistaient en tessons, pins ou moins grands, d’assiettes, de coupes, d’nmes, de bols, d’amphores. Ces fragmens étaient, les uns unis ou simplement ornés de filets oo de rebords, et de formes plus on moins élégantes-, les autres embellis, tantôt par des guirlandes de fleurs et de feuillages, lautAt par des médaillons renfermant des personnages isolés ou groupés, des animaux fantastiques et séparés par des fleurs, des omemens ou des fignresî enfin, parfois, le tour du vase représentait des chasses on des sujets lascifs, ou des ornemeos d’une grande élégance qui en faisaient le tour. L’anteoT de l’article déjà cité (2), a vu sur l’nn de ces vases le nom du potier, et â la ARETON-, sur un autre, moins beau, celui de CACASUS [^) H. Godefroy, docteur médecin, auquel c«s objets et les Buirans appartiennent, a bien voulu me les confier, et me permettre de les faire dessiner et représenter dans la pf. XXD. (S) V<Hr le numéro du 9 mai 48U de VAuxilimre Breton.