Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/320

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
314

su

romaine et durant celle postérieure, en étudiant les cooches da fond avant et pendant celle-ci, à mesure des coopes de terrain que nécessitait le creusement de son lit.

Ensuite, j’ai lait voir les changemens suirenos dans les siècles qui ont suiri, snrtout pendant le moyen-àge, et plus récemment dans les temps qui toachent à notre époque.

Puis, je me sois efforcé de rechercher la cause de l’accumulation de tant de richesses monétaires, dans an endroit aussi circonscrit de la Vilaine, de réunir les preuves qui pouvaient démontrer la réalité de celle que j’adoptais, eu m’aidant de recherches et d’inductions historiques, de rap~ proehemens chronol<^iques et de la présence ùmultanée de certains objets romains propres à la conGrmer.

Après, j’ai étudié consciencieusonent les pièces consulaires, surtout dans leurs revers si variés et si curieux ; puis celles du Haut-Empire dans leurs divers modules, leurs inscriptions, leurs contre-marques et leurs sujets non moins intéressans ; celles coloniales de la même époque, souvent sî difficiles à déchidrer ; et enfin celles de la portion du Bas-Empire 8’étendant de Constantin i h Valentinien ii, qui ont été rencontrées également. J’ai passé, pour échapper à l’aridité de mon sujet, à quelques considérations artistiques sur l’origine, les progrès, l’état stationnaire et la décadence de l’art monétaire chez les Romains, en hasant mon ap|H^ciatiou sur les spécimens si nombreux des types qui m’avaient passé sous les yeux.

J’ai cm devoir, dans le même but, me livrer à quelques recherches sur les diverses transformations qu’ont subies ceux-ci dans les monnaies, depuis la république ou l’origine de l’empire romain jusqu’à sa chute ; puis dans les siècles qui l’ont suivie et pendant le moyen-âge jusqu’à l’époque actuelle.

J’ai ensuite parlé, d’après les variétés que j’en ai vues, des divers métaux employés par les Romains dans la Imbrication de leurs monnaies, et surtout de celles eu bronze on en cuivre que j’ai été à même d’étudier, sur une bien vaste échelle, si l’on considère le nombre extraordinaire de pièces de ce genre que j’ai pu manier. Enfin, j’ai décrit et représenté les objets romains, presque tous exclusivement relatifs ù la toilette, qu’ona recueillis dans les fouilles de la Vilaine.