Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/321

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
315

SIS

Je ne sais si je ao^ parrenn à semer quelque iotérét sur cette première partie de mon travail, mais ce que je puis assurer, c’est qu’à défaut de talent, j’aurai apporté è cette ceuvre toute la véracité et la consciencieuse attention qu’elle exigeait.

Dans la seconde partie, j’ai fiiît connaître les monnaies d’origine française découvertes dans l’ancien lit de la même rivière, depuis l’époque carlovingienne ou de la première race et celle capétienne on de la seconde, jusqu’à celle actuelle, c’est-à-dire, embrassant l’intervalle compris entre te VIII" siècle et le XIX*. J’y ai joint l’énnmération d’one foule de légendes, plus ou moins bizarres, inscrites sur des jetons appartenant an moyen-àge et à des temps postérieurs.

Ensuite, j’ai signalé des monnaies baronniales dn plus grand intérêt, surtout celles concernant les ducs de Bretagne, et qui se sont étendues depuis le x* siècle jusqu’au xv", parmi lesqueUes j’en ai noté plusieurs inédites, et enfin celles appartenant à des comtes on ducs étrangers. J’ai indiqué la succession des diverses fouilles exécutées dans le lit de la Vilaine, et celle des objets ou monnaies qu’on rencontrait dans chaque couche de terrain qu’on entamait. J’ai eu soin de bien noter la position des vieilles tours et des murs de fortification de la ville, à mesure qu’on en découvrait les fondations, et de la comparer avec celle indiquée dans les anciens plans, pour en vérifier l’exactitude. J’en ai même parfois précisé le mode de construction.

En outre, j’ai décrit et représenté la plupart des objets d’art ou autres, qui ont été trouvés postérieurement à l’occupation romaine, et surtout pendant le moyen-âge, à dater dn xiv* siècle jusqu’à l’époque actuelle. Enfin, dans une troisième partie qne j’ai jugée indispensable, en ce qu’elle venait c(Hnbler une lacune dans l’histoire de la ville de Rennes, et donner beaucoup plus d’intérêt à mon travail, j’ai cm devoir me livrer à des recherches sur la position de l’ancienne ville des Rtudonet ou Condate. avant et pendant l’occupation romaine, sur son mode de fortification à cette époque, en me basant sur les docamens historiques ou légendaires qu’il m’a été possible de me procurer. Ensuite, j’ai recherché le nombre des voies romaines qui partaient de la cité, les quatre lignes principales qu’elles formaient dans l’intérieur de cette dernière on elles venaient se croiser à peu près vers son centre,