Page:Turgot - Œuvres de Turgot, éd. Eugène Daire, I.djvu/640

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus agréable, et par la différence des circonstances où se trouvent les deux généralités, une grande diminution de travail. Dans toute autre conjoncture, je n’hésiterais pas à me joindre à ma mère pour vous la demander très-vivement. Mais tous ces avantages sont balancés par une circonstance dont j’ai eu l’honneur de vous dire un mot lorsque vous avez bien voulu me parler de Rouen, et qui a été un des plus forts motifs pour m’empêcher de profiter alors de vos bontés.

Vous n’ignorez pas la situation où j’ai trouvé la généralité de Limoges ; feu M. de Tourny[1], y avait établi une taille tarifée, dont la base était une estimation générale de tous les fonds de la généralité. Ce système, combattu dans sa naissance par les oppositions de toute la province, et entr’autres par les officiers des élections, n’avait pu s’établir, et ne s’est soutenu depuis que parce que tous les rôles, suivant ce système, étant faits d’office, l’intendant, en vertu des articles 20 et 22 de l’édit de 1715, connaissait de toutes les contestations concernant l’exécution des rôles. Les choses sont restées en cet état pendant vingt-cinq ans. Mais, lorsque j’ai été nommé à l’intendance de Limoges, la déclaration du 13 avril 1761 venait de rendre aux élections la connaissance des contestations concernant les rôles d’office. Il résultait de ce changement que les élus, aigris dès longtemps, pouvaient renverser toute l’opération des rôles, ce qui n’aurait pu manquer de nuire beaucoup aux recouvrements. Il n’y avait pas à balancer ; il fallait ou rétablir la taille arbitraire abrogée depuis vingt-cinq ans, ou autoriser par une loi enregistrée le système du tarif et les estimations qui ont été faites pour servir de base à la répartition dans ce système. Je crois que le premier de ces deux partis eût fait un très-grand mal à la province ; mais les estimations faites du temps de M. de Tourny ne l’avaient pas été avec assez de soin pour qu’on pût leur donner une autorité durable, et il n’était pas possible de conserver le système de la taille tarifée sans y faire une très-grande réforme, soit dans les règles de la ré partition, soit dans les estimations. C’est dans ces circonstances que j’ai eu l’honneur de vous proposer la déclaration du 30 décembre 1761, que vous avez eu la bonté d’approuver, et par laquelle le

    mage qu’un monarque, homme de bien lui-même, devait rendre plus tard à la vertu de Turgot, n’aura jamais de plus belle pièce justificative. (E. D.)

  1. Prédécesseur de Turgot dans l’intendance de Limoges.