Page:Turgot - Œuvres de Turgot, éd. Eugène Daire, II.djvu/387

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

solidaire dans le cas de rébellion et dans ceux où les paroisses se seraient refusées à nommer des collecteurs. Ces deux cas ne peuvent être aujourd’hui qu’infiniment rares, et s’ils arrivaient, il serait assez naturel que les principaux habitants répondissent du délit dont ils seraient certainement les principaux complices ; mais le cas d’insolvabilité et de dissipation de deniers de la part des collecteurs est très-fréquent, surtout dans des provinces pauvres, et alors la loi qui rend les quatre plus haut taxés responsables de cette insolvabilité est d’un excès de dureté très-injuste.

Et cette dureté est en même temps très-nuisible à Votre Majesté, parce qu’elle détruit les capitaux et dérange les travaux les plus utiles à la bonne exploitation du territoire.

Les quatre plus haut taxés ne l’ont été que parce qu’ils sont les cultivateurs les plus aisés et ordinairement les plus intelligents, les plus avantageusement laborieux de leur paroisse. — Il ne faut pas croire que, parce que l’on est un cultivateur aisé, on ait pour cela beaucoup d’argent dans sa caisse. Ceux-ci l’emploient, à mesure qu’ils en ont, à augmenter le nombre de leurs bestiaux, ou à les avoir de plus belle race ; à se procurer de meilleurs animaux de trait, qui font de meilleurs labours, les expédient plus tôt, profitent mieux des instants favorables, toujours très-passagers ; qui rentrent plus vite les récoltes, et les font échapper au danger des pluies qui gâtent les pailles, et font égrener les épis quand les moissons ne sont que tardivement serrées ; dont le travail multiplie les engrais en ramassant des feuilles et amenant dans la cour de la ferme des gazons qu’on y laisse pourrir pour faire du terreau, ou en conduisant des marnes sur les champs. Quelquefois ils font des dessèchements, d’autres fois des arrosements, d’autres fois des clôtures ; et ils ne peuvent y trouver leur avantage qu’en faisant celui de leur canton, celui du royaume. — Si ces hommes précieux sont mis en prison, à cause d’un déficit qu’ils ne pouvaient prévoir ni empêcher dans les payements de leur paroisse, tous leurs travaux sont suspendus, et tout le profit qu’en retirait la nation cesse d’avoir lien. — Si, pour n’être pas enlevés à leur famille, ils tâchent de payer, la chose ne leur est possible que par la vente précipitée, et par conséquent à grande perte, d’une partie de leur bétail ou de leurs animaux de labour. Leurs travaux en sont de même interrompus on rendus moins efficaces.