Page:Turgot - Œuvres de Turgot, éd. Eugène Daire, II.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Afin d’y réussir, il est absolument nécessaire de trouver quelque négociant qui fasse filer pour son propre compte, et qui se charge de fournir les matières et même les rouets, ce détail étant trop compliqué pour que je puisse le suivre, ni même le faire suivre de Limoges. Je fournirai cependant volontiers quelques secours pour cette opération, si je puis être assuré qu’ils seront employés utilement. Vous m’obligerez de vous occuper très-sérieusement de cet objet, et de vous concerter soit avec les négociants ou fabricants que vous saurez être à portée de faire filer, soit avec les curés ou autres personnes intelligentes des paroisses où la filature peut s’étendre avec avantage. Vous voudrez bien en même temps me mander l’espèce et la quantité des secours qu’il vous paraîtrait convenable d’accorder : vous pourrez suivre cette correspondance avec M. Desmarets, ainsi que je l’indique dans l’Instruction.

Je ne m’éloignerai même pas de faciliter encore par quelques secours l’introduction des fabriques de siamoises et autres petites étoffes dans les campagnes ou dans les petites villes, si, par la connaissance que vous avez du local, ou par les lumières que vous donneront les négociants auxquels vous vous adresserez, vous vous apercevez que cette idée soit praticable. Je vous prie de me le mander, et d’entrer en même temps dans le détail des moyens que vous jugerez propres à en assurer le succès.

Le post-scriptum qui est a la fin de ma lettre du 10 février mérite une attention particulière de votre part, et je vous prie de faire dresser de votre côté un état des paroisses de votre subdélégation dans lesquelles il y a des aumônes régulières et fondées, soit en argent, soit en grains, et de vous mettre, par tous les moyens que vous pourrez imaginer les plus sûrs, en état de remplir ce que je demande aux curés dans ce post-scriptum.

Je ne pense pas avoir rien de plus à vous marquer quant à présent sur l’opération du soulagement des pauvres : je ne puis trop vous recommander d’y donner tous vos soins, et de m’instruire exactement du succès qu’elle aura dans les différentes parties de votre subdélégation.

J’ai l’honneur d’être, etc.