Page:Turgot - Œuvres de Turgot, éd. Eugène Daire, II.djvu/461

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dinaire des guerres, les fourrages sont portés pour 4,976,629 liv. ; ce qui indique bien plus de 5 sous, et même bien plus de 10 par ration. Il me paraît donc surprenant que les projets d’arrêts du Conseil n’énoncent que 5 sous par ration à payer par le trésorier de l’extraordinaire des guerres. Il me paraît encore surprenant que la totalité des demandes pour les fourrages, dans le projet de fonds, n’étant pas tout à fait de 5 millions, le supplément se monte à 2 millions dans les seules provinces d’Alsace et de Franche-Comté, qui sont de tout le royaume celles où les fourrages sont au plus bas prix.

Vous remarquerez avec moi, monsieur, que sur 4,976,629 liv. demandés par le projet de fonds de l’extraordinaire des guerres pour 1776, il y a 943,295 livres, ou près d’un cinquième, d’augmentation sur la fourniture de l’année dernière. La note qui accompagnait le projet de fonds motive cette augmentation sur le défaut de récolte et le renchérissement de la denrée. Elle dit qu’on est au moment de passer les marchés, et qu’on m’en communiquera les bases, si je le désire. Mais si les marchés ont été passés, ou sont prêts à l’être sur le pied de près d’un million ou d’environ un cinquième de renchérissement, à cause des circonstances qui l’exigent, pourquoi faut-il encore un supplément de 2 millions sur deux provinces ? Je vous avoue que mon désir de voir les bases augmente par ce fait, et je suis bien sûr que vous le partagerez. D’ailleurs, s’il faut 7 millions, et non pas 5, qu’on avait demandés pour les fourrages, pourquoi n’en porter que 5 sur les fonds de l’extraordinaire des guerres, et en imposer 2 par des arrêts particuliers ? — Ne sont-ce pas là de ces formes ténébreuses et détournées que vous et moi voulons éviter, et qui embrouillent la comptabilité fort inutilement ? J’ai une véritable impatience de causer avec vous sur tout cela.

Vous connaissez, etc.


2o DÉCLARATIONS, ÉDITS, ETC., CONCERNANT LES TRAVAUX PUBLICS ET DE CHARITÉ.

Mémoire sur les moyens de procurer, par une augmentation de travail, des ressources au peuple de Paris, dans le cas d’une augmentation dans le prix des denrées. (1er mai 1775.)

L’augmentation subite dans le prix des denrées peut mettre une disproportion entre les salaires et les subsistances, entre les facultés