Page:Turgot - Œuvres de Turgot, éd. Eugène Daire, II.djvu/681

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pères. Métaphysique ancienne rectifiée. Chute de Rome. Décadence de tous les arts. Commencement des disputes de religion chez les Grecs. Commencement des moines.

18o Conquêtes des peuples du Nord. Leurs usages. L’ignorance et le mauvais goût s’établissent avec eux. Les Romains, déjà ruinés par leurs ravages, vivent sous leur empire. La religion adoucit ces tigres. Forme du gouvernement de ces peuples. Ils abandonnent les villes et demeurent dans les campagnes. Le goût est détruit, les moines conservent quelques livres et les principes des sciences, mais elles demeurent fort bornées, parce qu’elles l’étaient chez les anciens. Les arts se conservent. Raisons de ces différences. Décadence du latin. Son mélange avec les langues barbares. Effet de ce mélange. La chute de l’idolâtrie avait déjà diminué le goût des arts. De l’architecture gothique. Décadence du goût chez les Grecs. Conversion de Rome, de l’Italie, de la Gaule, de l’Angleterre. État des choses en Orient, en Occident, pendant la première race des rois de France jusqu’aux conquêtes des Sarrasins.

19o Charlemagne[1].


pensées et fragments
qui avaient été jetés sur le papier pour être employés dans un des trois ouvrages sur l’histoire universelle, ou sur les progrès et la décadence des sciences et des arts.

Lorsque la physique était ignorée, les hommes ont attribué la plupart des phénomènes dont ils ne pouvaient pénétrer la cause à l’action de quelques êtres intelligents et puissants, de quelques dieux dont ils ont supposé la volonté déterminée par des passions semblables aux nôtres. Cette idée a beaucoup retardé le progrès des sciences. Quand un homme regarde une eau profonde, fût-elle claire, il lui est impossible d’en découvrir le fond, s’il n’y voit que sa propre image.

— Ce fut un des inconvénients de l’esclavage des anciens d’avoir rendu l’industrie stationnaire, d’avoir diminué le commerce, ou de l’avoir empêché de s’étendre. — Les familles s’isolèrent en faisant fabriquer dans leur intérieur, par leurs esclaves, les meubles, les étoffes même à leur usage. Plusieurs arts ne furent point exercés : les esclaves n’avaient pas d’intérêt à devenir inventifs. Ceux qui furent exercés l’étaient mal : les esclaves n’avaient aucun motif de perfectionner leur travail. Point d’émulation : une simple routine, celle qui s’était introduite dans la famille, était l’unique règle de ce travail domestique. Le travail lui-même fut regardé comme un attribut et un signe de l’esclavage, le peuple, qui se multipliait toujours par les affranchissements, était inoccupé et s’en faisait gloire. De là ces populaces immenses de Rome et d’Alexandrie. Le mal fut augmenté par les distributions de blé : le peuple ne connut d’autre emploi de sa vie que les spectacles ; et les révolutions en furent un pour lui, d’autant plus agréable, qu’elles amenaient des distributions nouvelles.

  1. Le reste de ce travail n’a pas été retrouvé ; mais on a quelques pensées détachées qui paraissent avoir appartenu à l’un des trois projets qui précèdent. (Note de Dupont de Nemours.) — Voyez Pensées et Fragments.