Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/153

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

trouvaient dans le village de Soché décampèrent aussitôt avec une centaine d’esclaves. Le docteur Kirk, appuyé de quatre Makololos, courut à leur poursuite, mais en dépit de leurs efforts et de l’énergie qu’ils déployèrent, le docteur et ses hommes ne purent rejoindre les traitants qui arrivèrent sans encombre à Tété.

« Six esclaves furent encore délivrés à notre passage chez Mongazi ; deux marchands furent mis en fourrière pour les empêcher d’aller avertir les chefs d’une bande nombreuse qui était sur le point d’arriver. Nos prisonniers nous dirent d’eux-mêmes que cette bande était dirigée par les hommes du gouverneur.

« Le jour suivant, cinquante nouveaux esclaves furent relâchés ; tous sans exception, étant nus comme la main, reçurent assez d’étoffe pour se vêtir, mieux sans doute qu’ils ne l’avaient été de leur vie. Le chef de cette bande, homme connu pour être l’agent des principaux marchands de Tété, nous assura qu’il n’avait agi, ainsi que tous les autres, qu’avec l’autorisation du gouvernement. Il n’avait pas besoin de nous le dire : il est matériellement impossible qu’une entreprise quelconque ait lieu à Tété sans que le gouverneur le sache et y prête les mains…

« Pendant notre séjour sur les rives du