Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/225

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lage cadavres de ceux qui appartenaient à ce même village et qu’on va les revendre chez des voisins, à charge de revanche. C’est généralement vrai. Néanmoins, un négociant, M. P…, et des noirs assez dignes de foi m’ont cité plusieurs exemples que ces amateurs de chair humaine n’ont même pas toujours cette délicatesse. Ainsi M. P… est arrivé, dans un hameau, au moment où l’on faisait cuire une femme libre morte la veille dans ce hameau qui était le sien. Mais il est juste de dire qu’à mesure que les Pahouins se rapprochent de nous, sont en contact avec nous et arrivent à jouir d’un certain bien-être, les cas de cannibalisme sont beaucoup moins fréquents et surtout beaucoup plus dissimulés.

« Loango est la résidence du vicaire apostolique — en ce moment Mgr Carrie — qui évangélise le Congo français, un territoire quatre fois grand comme la France.

« L’Oubanghi est un affluent de droite du Congo où il se jette, après un parcours de mille ou quinze cents kilomètres, un peu au-dessous de l’Equateur.

« C’est aux Pères du Saint-Esprit, dont le Séminaire s’élève rue Lhomond, à Paris, que la Propagande a confié le soin d’apporter le christianisme dans ces régions du centre afri-