Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/387

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’Angleterre obtient le royaume d’Ouganda, dont nous, avons parlé plusieurs fois ici. Les Allemands émettaient des prétentions sur l’Ouganda, depuis la nouvelle du concours prétendument prêté parle docteur Peters, au chef dépossédé de ce royaume pour le reconquérir[1].

En revanche, l’Allemagne, voit reconnaître ses droits dans l’intérieur du continent sur un immense territoire qui, par une partie de sa frontière ouest, mettra les possessions allemandes en contact avec l’État Indépendant du Congo, ce qui est de la plus grande importance pour les sujets de Guillaume II, qui se flattent d’obtenir un jour ou l’autre la cession de l’État Indépendant du Congo à leur empire et d’établir ainsi en pleine Afrique équatoriale un gouvernement allant de l’Océan Atlantique à l’Océan Indien.

L’Allemagne ne cachait pas son désir de s’annexer Zanzibar, que l’Angleterre convoitait aussi. D’autres puissances, la France par exemple, avaient des traités avec le Sultan de cette île ; elles auraient dû être consultées dans cette

  1. Le docteur Peters, a déclaré tout récemment Mgr Livinhac, débarqué à Marseille, s’est montré très respectueux envers les missionnaires français de l’Ouganda, desquels il n’avait qu’aide et protection à attendre. Il a signé un traité de libre-échange avec Mouanga, alors que l’anglais Jakson voulait imposer un traité protectionniste.