Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/398

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

noir), qu’on nomma lac Rodolphe. L’expédition en suivit les bords et en atteignit le 7 mars, l’extrémité septentrionale.

De là, le voyageur se rendit au Basso-na-Ebor (lac blanc), qu’il nomma lac Stéphanie, en souvenir de la princesse Stéphanie, fllle de Leurs Majestés le roi et la reine des Belges, mariée à l’archiduc Rodolphe d’Autriche.

La reconnaissance de cette nappe d’eau terminée, le but de l’expédition était atteint. Elle revint donc sur ses pas, et le 25 octobre elle faisait son entrée à Mombas, ville située un peu en amont de Zanzibar.

Quels ont été les résultats de cette exploration ? La découverte de deux nouveaux lacs. C’est peu important, dira-t-on peut-être ? Erreur ! Vu leur situation, il est probable que nous sommes en présence d’un troisième réservoir du Nil et que c’est du Basso-Norok que sort un des grands tributaires du fleuve, le Sobat, dont on ne connaît pas encore la source.

Le Basso-Norok s’étend entre le 33e et le 34e degré de latitude orientale de Paris, du sud au nord, sur une longueur d’environ 275 kilomètres. Il est alimenté par trois rivières principales, dont une descend du nord et débouche à son extrémité septentrionale sous le nom de Nianam.