Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/400

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Kaffa, le christianisme a été florissant (voir Annales de la Propagation de la Foi, 1865, p. 17. Lettre de Mgr Massaja).

« La présence de cette tribu chrétienne à 2° au sud du Kaffa et à 4° au nord de l’Ouganda, semble indiquer une étape intermédiaire entre l’Abyssinie méridionale et l’Ouganda, pays qui — je l’ai déjà montré (Comptes rendus de la Soc. de Géog. de Paris, 1888, p. 289) — a probablement reçu les lumières du christianisme au temps de son premier roi Kintu.

« Le règne de ce roi, ai-je dit, remonte au Xe ou au XIe siècle. Or, c’est au Xe siècle que la dynastie Salomonide de la Haute-Ethiopie fut renversée par l’usurpation de la princesse de religion juive Judith ou Esther, surnommée A-Sat (le feu). Pendant environ un siècle, la dynastie de cette princesse juive régna dans le nord de l’Abyssinie et y persécuta le christianisme. Comme, durant cette usurpation, la dynastie légitime s’était retirée dans le Choa. il est probable que nombre de seigneurs chrétiens de l’Abyssinie septentrionale, pour échapper à la tyrannie de Judith et de ses successeurs, abandonnèrent leurs possessions du nord, et, émigrant vers le sud, y fondèrent des colonies chrétiennes. »