Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/449

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui l’a enregistré le premier en ces termes :

« Le major Wissmann, de retour d’Afrique, a parlé en termes très défavorables de tous les missionnaires protestants, Anglais ou Allemands. Il leur reproche de vouloir jouer un rôle politique, aussi nuisible qu’il est peu justifié. Il a rapproché leur conduite de l’œuvre bienfaisante des missionnaires catholiques, qui sont, a-t-il dit, infatigables et pleins d’abnégation, et dont les travaux contribuent à propager l’influence chrétienne, la civilisation et la moralité.

« Les missionnaires catholiques, a-t-il ajouté, sont les vrais piliers de la civilisation, tandis que les missionnaires protestants ne font que lui susciter des obstacles ; les sommes considérables qu’on leur consacre sont en réalité perdues. Au lieu d’aider, ils ne servent qu’à nuire par leurs agitations politiques. »

Voilà des attestations qui, à coup sûr, ne nous surprennent nullement, mais dont il est d’autant plus utile de prendre acte, qu’elles émanent d’une bouche aussi compétente que peu suspecte, et sont constatées par un journal dans les colonnes duquel leur insertion acquiert une valeur toute particulière. Emin-Pacha professe, nous l’avons déjà consigné, les mêmes sentiments que le major Wissmann.