Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/464

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et à Loanda, par exemple. Elles auraient le caractère d’entrepôts destinés à fournir aux voyageurs des moyens d’existence et d’exploration. Elles pourraient être fondées à peu de frais, car elles seraient confiées à la charge des Européens résidant sur ces points.

« Les autres stations seraient établies dans les centres de l’intérieur les mieux appropriés pour servir de bases aux explorations. On commencerait par les points qui se recommandent, des aujourd’hui, comme les plus favorables au but proposé. On pourrait signaler, par exemple, Oujiji, Nyangwé, Kabébé, résidence du roi, ou un endroit quelconque situé dans les domaines de Muatayamvo. Les explorateurs pourraient indiquer plus tard d’autres localités où il conviendrait de constituer des stations de ce genre.

« Laissant à l’avenir le soin d’organiser des communications sûres entre ces stations, la conférence exprime surtout le vœu qu’une ligne de communication, autant que possible continue, s’établisse de l’un à l’autre Océan, en suivant approximativement l’itinéraire du commandant Caméron. La conférence exprime également le vœu que dans la suite s’établissent des lignes d’opération dans la direction nord-sud. »

L’Association entreprit avec une rare ar-