Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/466

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

financier concernant le prêt de vingt-cinq millions à l’Etat Indépendant du Congo, fut déposé à la Chambre des Représentants.

Cette convention n’avait d’autre caractère que celle d’un prêt hypothécaire et ne reconnaissait à la Belgique, d’ici à l’an 1900, ni droit, ni souveraineté, ni contrôle. L’Etat Indépendant du Congo s’engageait à ne faire aucun nouvel emprunt sans l’assentiment de la Belgique ; là se bornait l’autorité des représentants de la nation créancière.

A l’exposé des motifs, le ministère avait joint la communication d’une lettre du roi, léguant à la Belgique l’Etat Indépendant du Congo ; en voici le texte :

 Cher ministre,

Je n’ai jamais cessé d’appeler l’attention de mes compatriotes sur la nécessité de porter leurs vues sur les contrées d’outre-mer.

L’histoire enseigne que les pays à territoire restreint ont un intérêt moral et matériel à rayonner au delà de leurs frontières.

Là Grèce fonda, sur les rivages de la Méditerranée, d’opulentes cités, foyers des arts et de la civilisation. Venise, plus tard, établit sa grandeur sur le développement de ses relations maritimes et coloniales, non moins que sur ses succès politiques.

Les Pays-Bas possèdent aux Indes trente millions de sujets, qui échangent contre les denrées tropicales les produits de la mère-patrie.