Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/477

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

duits anglais ou soudanais, allant et venant entre l’Atlantique et la Méditerranée. L’Angleterre occupera le bassin du lac Tchad, qui, dit Reclus, deviendra un jour la partie la plus prospère des Indes Africaines. Elle rayonnera jusqu’à la Tripolitaine par la voie que nous lui avons abandonnée, et au sud et à l’ouest s’appuiera sur la mer et le Bas-Niger.

Lorsque Duponchet et Flatters conçurent ce grand projet du chemin de fer transsaharien, pour lequel ce dernier a donné sa vie, c’est qu’ils voulaient atteindre ces « Indes Africaines », le Bornou, le Sokoto, le Baghirmi, que l’Angleterre vient de prendre.

Le transsaharien perd, dès lors, beaucoup de son utilité. L’idée n’en est pas abandonnée pour cela ; bien au contraire, puisqu’un projet conforme aux travaux du général Philebert et de l’ingénieur Roland sera présenté aux Chambres après les vacances.

Au moment où la Conférence de Bruxelles inscrivait dans son Acte général les articles (27 à 74 et suivants), relatifs à la création et au fonctionnement du Bureau international de renseignements à Zanzibar, l’indépendance de ce Sultanat était garantie par l’Allemagne, l’Angleterre et la France. Depuis, Zanzibar a passé sous le protectorat exclusif de l’Angleterre, le