Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/479

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ainsi un carré de territoire qui la rend limitrophe des possessions allemandes, sur toute l’étendue de la frontière méridionale de celles-ci, entre le Nyassa et le littoral de l’Océan Indien.

Le Portugal réclamait aussi la faculté de s’étendre de Test à l’ouest, de l’Océan Indien à l’Atlantique, sur toute la largeur du continent africain, pour relier sa colonie orientale de Mozambique à sa colonie occidentale d’Angola par une chaîne de possessions ininterrompues. Mais l’Angleterre n’y a pas consenti.

Toute la, contrée qui se déroule entre la rive septentrionale du Zambèze, le confluent du Ruo et du Chiré, au sud ; les côtes occidentales du lac Nyassa et le lac Bangueolo au nord, est adjugée à la Grande-Bretagne. C’est ce vaste territoire que la Compagnie des lacs africains et les Missionnaires écossais du Nyassaland ont poussé le cabinet Salisbury à contester au Portugal, à l’époque où ce pays en semblait devoir devenir le maître incontesté.

Il forme le chaînon d’attache entre les possessions britanniques de l’Est africain et celles de la British South African Company. Quant à cette dernière, elle se voit confirmée dans la possession de tout le territoire que lui avait octroyé la charte royale, avec une désinvolture