Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/492

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

naires du Saint-Esprit jettent les bases d’une nouvelle station, à l’embouchure de la grande rivière de l’Oubanghi ; par cette artère immense, ils pourront pénétrer bien avant dans l’intérieur du continent équatorial. Ne quittons pas l’Afrique sans féliciter de ses succès apostoliques la belle et grande mission de Madagascar et sans payer un juste tribut de regrets à la mémoire vénérée, et de Mgr Picarda, moissonné au Sénégal à la fleur de l’âge, et au noble vétéran des missions, le cardinal Massaja, illustre par ses longues fatigues, illustre par sa science, gloire de l’Ordre séraphique et honneur de l’Église catholique au dix-neuvième siècle ! »

Ajoutons la triste nouvelle du décès du R. P. Lourdel, supérieur de la Mission de l’Ouganda[1] confiée aux Pères Blancs ou Algériens.

S. S. Léon XIII vient d’ériger la mission de l’Oubanghi, au Congo, en vicariat apostolique, et Sa Sainteté en a nommé le R. P. Augouard,

  1. En douze ans les Pères Blancs ont conquis un royaume de trois à quatre millions d’habitants à l’Eglise catholique et à la civilisation.
    Le cardinal Lavigerie a fait étudier l’année dernière un nouvel itinéraire pour pénétrer jusqu’aux grands lacs. On peut, en allant par mer jusqu’à Quilimane, remonter le Zambèze et son affluent le Chiré jusqu’au lac Nyassa.