Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/505

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pour l’Italie : MM. le prince Rospigliosi, commandeur Tolli, Simonetti, du comité de Rome ; le comte Marino Saluzzo et l’abbé Cornaggia et Ghisalberti, du comité de Milan ; R. P. Nontuoro, du comité de Turin ; Mgr Pizzoli, du comité de Palerme.

Pour l’Espagne : MM. Luis Sorela et le marquis de Lema.

Pour le Portugal : MM. Macedo, du Bocage et Luciano Gordeïro.

Nos lecteurs connaissent déjà les délégués de la Belgique.

A l’unanimité, le bureau du Congrès a été ainsi composé : M. Keller, président ; comte de Resbecq, secrétaire général. Chacune des nations représentées a fourni un vice-président.

Son Eminence le cardinal Lavigerie, Nos Seigneurs Brincat et Livinhac, le frère Alexis, MM. d’Avril, Descamps, Keller, de Vogué, etc. prirent successivement la parole dans les diverses séances privées ou publiques du Congrès, qui adopta les résolutions suivantes :

1° Le Congrès adresse aux puissances signataires de la déclaration de la Conférence de Bruxelles l’expression de sa profonde reconnaissance pour l’œuvre qu’elles ont accomplie et exprime le vœu qu’il soit procédé, dans le délai le plus rapproché possible, à l’accomplissement des autres mesures dont le principe a été déjà adopté d’un commun accord.

2° En ce qui concerne l’organisation intérieure de l’œuvre de la Société antiesclavagiste, le Congrès