Page:Variétés Tome I.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

respondre, qu’il soit faict une queste à la porte de l’eglise du temple.

— Escrivez, greffier :

« Attendu que c’est un cabaret où toutes les putains et macquereaux font retraite, qu’il a faict la courte pinte et mis de l’eau à son tonneau, ses coups de bastons luy serviront de penitence pour son peché et de recompence pour son tablier à bourse. »

Un autre.

— Boisguillot, Boisguillot, vous serez condamné à l’amande ; pourquoy venez-vous si tart à la justice ?

— Monsieur le lieutenant, la cause pourquoy je suis arrivé si tart est legitime : je suis logé fort loing, vers la ruë Sainct-Denis, en une ruelle aussi renommée à Paris que la court de Miracle7, en un bas où mon estude, ma cuisine et ma chambre sont tout ensemble. Le malheur a voulu que ceste nuict le chat a fait tintamarre, faict choir mes plats et mes papiers, que j’ay eu de la peine à remettre par ordre.

— Que ne demourez-vous ailleurs, pour estre plus honorable en vostre vacation ?

— Monsieur le lieutenant, c’est le plus brave quartier pour nostre estat qui se puisse trouver ; il n’y a jour qu’il n’y ait quatre querelles et six batteries.


7. Sans doute tout près de la cour du Roi François, qui étoit en effet une cour des Miracles, succursale de celle dont l’emplacement a gardé le nom. Cette cour du Roi François existe encore presque entière dans la rue Saint-Denis, nº 328. Elle doit, dit-on, son nom aux écuries de François Ier, qui l’occupèrent d’abord.