Page:Variétés Tome I.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

faict cacher, il est ordonné qu’il demeurera, à la charge que la femme luy fera une reprimande en la presence de son mary.

Appelez un autre.

— Procureurs, pourquoy contestez-vous tant ? Que de bruit !

— Monsieur le lieutenant, nous sommes vingt-deux procureurs chargez de causes qui sont presque tout de mesme faict, en matière de complainte : qui juge l’une juge l’autre. Carré veut avoir l’honneur de la plaider, Bois-Guillot dit qu’il est son antien après Goguier ; mais, parce que Goguier est soul et qu’il ne peut parler, donnez-moi la preferance.

— Ce sera pour Sauvage ; aussi bien n’a-t-il guères de pratiques. Playdez.

— Monsieur le lieutenant, ce n’est pas de maintenant que l’on tient que les jours des festes sont jours caniculaires à Paris ; nous le cognoissons par le grand nombre d’inconveniens advenus les festes de la Magdelaine, Sainct-Jacques et Sainct-Philippes, où il s’est fait un pot-pourry de toutes sortes de folies ; et de faict ma partie, nommée Jacques Grimaudets, compagnon menuisier, a eu un coup de baston sur la teste pour avoir, sur le pont Neuf, faict un affront à une honneste femme. Hierosme Tronquet, maistre savetier, a perdu son manteau en joüant à la bouloüaire. Philippes, l’épissié, a esté grommé23 pour avoir chanté une chanson lubrique


dans Paris et par toute la France, une note de notre édition des Caquets de l’accouchée.

23. Grondé, admonesté. Ce verbe, très peu usité, avoit grommeler pour diminutif.