Page:Variétés Tome I.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à la danse qui se faisoit au jardin de la royne Margueritte24. Laurens Bienvenu, la partie de Bois-Guillot, a perdu ses habits en se baignant, et bien battu pour avoir monstré ses triquebilles aux bourgeoises qui faisoient collation en l’isle Louvié. Marguerite Hastiveau, servante, a esté chassée par sa maistresse pour avoir dansé en l’isle avec des gens incognus. Le fils de Mathieu Langlois a esté noyé. Trois coupe-bourses ont esté prins aux jesuistes pendant la devotion. Deux soldats ont assassiné une bourgeoise, qui se meurt. Bref, l’un dance, l’autre pleure, l’autre meurt de faim. Monsieur le lieutenant, tous ces gens-là vous demandent justice.

— Escrivez, greffier :

« Attendu qu’il est cheu une bouteille d’ancre sur les ordonnances de la police, qui est la cause que les commissaires ne la peuvent plus lire, aussi qu’ils ont les mains gourdes, monsieur le lieutenant civil sera supplié d’en faire de nouvelles ; et, faisant droit sur le tout, il est ordonné que les festes seront


24. C’est le jardin dont nous avons parlé tout à l’heure, et qu’on avoit sans doute transformé en jardin public et en bal champêtre, en même temps que l’on avoit donné aux appartements de l’hôtel les locataires et la destination que vous savez. On le désignoit sous le nom de : Allée de la Reine-Marguerite. La population y étoit la même que celle du logis. Dans le Ballet nouvellement dansé à Fontainebleau par les dames d’amour, Paris, 1625, in-8, pag. 1, l’une des héroïnes, la dame Guillemette, est appelée gouvernante des Allées de la feue royne Marguerite. Elle est conduite au bal par une commère des mêmes quartiers, « la petite Jeanne des fossez S.-Germain des Prez. »