Page:Variétés Tome III.djvu/302

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de publier et debiter de faux brefs, sans crainte aucune de l’excommunication portée contre les falsificateurs de lettres apostoliques.

Item. — Droit de sauvegarde et protection en faveur d’iceux quy seroient grevés de la même peine pour avoir sçu, en matière spirituelle, decliner les juges d’eglises nonobstant toutes bulles et decrets à ce contraires.

Item. — Droit de franchise pour tous ceux qui tiendront estaminets13 et academies de jeu, surtout les dimanches et festes et pendant le service.

Item. — Indulgence au religieux confesseur quy, pour avoir l’œil sur sa devote, la menera le soir sous le bras à la promenade.

Item. — Indulgence pour tous ceux quy, n’estant en usage de chanter en leur eglise les louanges du Seigneur, chanteront sur le theatre celles de Bacchus ou autres divinités païennes, y feront sonner les violons et batront la mesure.

Item. — Indulgence en faveur des religieux quy, ne pouvant recevoir les honoraires pour la celebration de leurs messes, auront volonté respective de soy respecter et dedommager aux derniers sacrements, en se faisant constituer heritiers et legataires universels par testamens et codicilles, et mesme sans le secours d’icelles pièces, en emportant bources, bagues et joyaux.



13. Ce mot étoit alors bien nouveau chez nous. Il y étoit venu de la Flandre espagnole, où il désignoit une réunion, un cercle, une assemblée, de même que le mot estamiente, dont il étoit le dérivé. V. notre Histoire des Hôtelleries et Cabarets, t. 2, p. 166.