Page:Vasari - Vies des peintres - t1 t2, 1841.djvu/731

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pour la noble famille des Scolari, Brunelleschi fit ensuite le modèle du temple degli Angeli, qui resta imparfait parce que les Florentins appliquèrent l’argent destiné à cet édifice aux besoins de la ville, ou, selon d’autres, aux frais de la guerre contre les Lucquois, qui déjà avaient absorbé les sommes laissées par Niccolo da Uzzano pour ériger la Sapienza, comme nous l’avons dit ailleurs. Le temple degli Angeli aurait été un des monuments les plus précieux de l’Italie, si l’on en juge par ce qui subsiste encore. Nous conservons dans notre recueil le plan de cet édifice et plusieurs autres dessins de la main de Brunelleschi.

Hors de la porte San-Niccolo, dans un endroit appelé Ruciano, Filippo bâtit, pour Messer Luca Pitti, un riche palais qui était bien loin d’égaler en grandeur et en magnificence celui qu’il commença à Florence pour le même citoyen, et qu’il conduisit jusqu’au second étage. Les portes de ce dernier palais ont seize brasses de hauteur et huit de largeur. Les fenêtres du premier et du second étage sont entièrement semblables aux portes ; les voûtes sont doubles, et, en un mot, tout l’édifice est tel, qu’on ne saurait imaginer une plus belle et plus splendide architecture.

La construction de ce palais fut confiée aux soins de Luca Fancelli, architecte florentin, qui présida également à l’exécution de plusieurs autres travaux de Filippo et de la grande chapelle de la Nunziata, à Florence, dont le modèle avait été donné à Ludovico Gonzaga par Leon-Battista Alberti. Luca Fan-