Page:Vasari - Vies des peintres - t1 t2, 1841.djvu/738

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’inondation de 1557. Les capitaines occupent une autre salle du palais, à laquelle conduit un commode escalier construit par Giorgio Vasari, qui, de plus, a fait poser, d’après les dessins de Filippo, un plafond à compartiments carrés, soutenu par des pilastres cannelés en pierre de macigno.

Pendant un carême, Messer Francesco Zoppo, prédicateur fort en vogue, recommanda à la libéralité des fidèles le couvent de Santo-Spirito de Florence, et surtout l’église qui, peu de temps auparavant, avait été la proie des flammes. Les chefs du quartier, Lorenzo Ridolfi, Bartolommeo Corbinelli, Neri di Gino Capponi, Goro di Stagio Dati, et d’autres citoyens, ayant obtenu de la seigneurie la permission de rebâtir l’église de Santo-Spirito, choisirent pour provveditore Stoldo Frescobaldi, à la famille duquel appartenait la chapelle du maître-autel. Stoldo déploya le plus grand zèle pour hâter les constructions. Avant même que l’on eût taxé ceux qui possédaient des chapelles et des sépultures dans l’église, il avança de sa bourse plusieurs milliers d’écus qui lui furent remboursés plus tard.

Filippo fut chargé de faire un modèle avec toutes les distributions qui conviennent à un temple chrétien. Il voulait changer complètement le plan de l’édifice, et amener la place jusqu’à l’Arno, afin que la magnificence de ce monument ne pût échapper à la vue des gens qui viendraient de Gênes, de la Riviera, de Lunigiana, de Pise et de Lucques ; mais il ne put réaliser ce désir, parce que plusieurs citoyens s’opposèrent à ce qu’on détruisît leurs maisons.