Page:Vasari - Vies des peintres - t1 t2, 1841.djvu/769

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ravissantes. Donato, qui jusqu’alors n’avait mis son nom à aucun de ses ouvrages, grava au bas de celui-ci les mots suivants : Donatelli opus, afin de marquer le cas particulier qu’il en faisait.

Ensuite il jeta en bronze un groupe représentant David, l’épée en main, et la tête de Goliath sous ses pieds. La figure de David semble avoir été moulée sur nature, tant elle est pleine de vie et de souplesse. Ce groupe, après avoir occupé la cour du palais Médicis, fut transporté, pendant l’exil de Cosme, dans la cour du palais des Signori. Aujourd’hui le duc Cosme l’a remplacé par une fontaine, et le réserve pour une autre vaste cour qu’il a dessein de construire derrière le palais, c’est-à-dire à l’endroit où étaient autrefois les lions.

On voit encore de notre artiste, dans la salle de l'Horloge de Lorenzo della Volpaia, un beau David en marbre, armé de sa fronde, et foulant aux pieds la tête de Goliath.

Dans la première cour du palais Médicis, au-dessus des loges, entre les fenêtres et l’architrave, Donato enrichit de camées et de revers de médailles, imités de l’antique, et de différents sujets de son invention, huit cadres circulaires en marbre. Puis il restaura le Marsyas en marbre blanc, placé à l’entrée du jardin, et une foule de bustes antiques que l’on trouve au-dessus des portes qu’il répara également, et qu’il décora des armoiries de Cosme, modelées en stuc. On lui doit aussi deux magnifiques bassins en granit, dont l’un appartient au jardin des Pazzi, à Florence. L’énumération de toutes les Ma-