Aller au contenu

Page:Vatsyana - Le Kama Soutra, 1979.djvu/293

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

es exemples :

Comme il a été dit, le gain est de trois sortes, et la perte, qui est l’opposé du gain, est aussi de trois sortes.

a. Lorsque, en vivant avec un grand personnage, une courtisane acquiert de la richesse dans le présent, et qu’en même temps elle se lie avec d’autres personnes, de manière à se procurer des chances de bien-être à venir et un accroissement de richesse, et devient ainsi universellement désirable, cela s’appelle un gain de richesse accompagné d’aucun gain.

b. Lorsque, en vivant avec un homme, une courtisane gagne simplement de l’argent, cela s’appelle un gain de richesse non accompagné d’autre gain.

c. Lorsqu’une courtisane reçoit de l’argent d’autres personnes que de son amant, les résultats sont : la chance de perte du bien être à tenir que lui eût procuré son amant ; la chance de désaffection d’un homme qui lui était sincèrement attaché ; le mépris de tous ; et enfin, la chance d’une liaison avec quelque individu de bas étage qui lui perdra son avenir. Ce gain s’appelle un gain de richesse accompagné le perte.

d. Lorsqu’une courtisane, à ses propres frais et sans aucun résultat en fait de gain, se lie avec un grand personnage ou un ministre avare, dans le but