Aller au contenu

Page:Vatsyana - Le Kama Soutra, 1979.djvu/294

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’éviter quelque malheur ou d’écarter quelque obstacle à la réalisation d’un gros gain, cette perte s’appelle une perte de richesse accompagnée de gains futurs qui en peuvent résulter.

e. Lorsqu’une courtisane est bonne, même à ses dépens, pour un homme très avare, ou fier de sa belle mine, ou pour un homme ingrat habitué à conquérir des cœurs, sans qu’il en résulte pour elle, en fin le compte, aucun bénéfice, cette perte s’appelle une perte de richesse non accompagnée d’aucun gain.

f. Lorsqu’une courtisane est bonne pour des hommes tels que ceux récrits ci-dessus, mais qui, en outre, sont des favoris du Roi, cruels et puissants, et cela sans aucun bon résultat final et avec la chance pour elle d’être mise sur la paille à tout moment, cette perte s’appelle une perte de richesse accompagnée d’autres pertes.

De cette manière, les gains et es pertes, ainsi que les gains et pertes accessoires en mérite religieux et en plaisirs, sont exposés aux yeux du lecteur, qui peut en établir aussi différentes combinaisons.

Ainsi finissent les remarques sur les gains et les pertes et sur les pains et pertes accessoires.

Nous arrivons maintenant aux doutes, qui sont encore de trois sortes, savoir : doutes sur la richesse, doutes sur le mérite religieux, doutes sur les plaisirs.

En voici des exemples :