Aller au contenu

Page:Vatsyana - Le Kama Soutra, 1979.djvu/295

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

a. Lorsqu’une courtisane n’est pas certaine de ce qu’un homme peut lui donner ou dépenser pour elle, cela s’appelle un doute sur la richesse.

b. Lorsqu’une courtisane doute si elle est bien fondée à éconduire tout à fait un amant dont elle ne peut plus rien tirer, attendu qu’elle lui a pris toute sa fortune du premier coup, ce doute s’appelle un doute sur le mérite religieux.

c. Lorsqu’une courtisane ne peut posséder un amant à sa fantaisie, et ne sait si elle tirera jamais du plaisir d’un homme entouré de sa famille, ou d’un individu de bas étage, cela s’appelle un doute sur le plaisir.

d. Lorsqu’une courtisane ne sait si quelque personnage puissant, mais malintentionné, ne lui causera pas de la perte au cas où elle manquerait pour lui de déférence, cela s’appelle un doute sur la perte de richesse.

e. Lorsqu’une courtisane doute si elle ne perdrait pas du mérite religieux en abandonnant un homme qui lui est attaché, sans lui accorder la plus légère faveur, et en causant ainsi son malheur dans ce monde et dans l’autre, ce doute s’appelle un doute sur la perte de mérite religieux.

f. Lorsqu’une courtisane ne sait si elle ne courrait pas risque de perdre l’affection de son amant en s’ouvrant à lui et lui révélant son amour, et de