Page:Verne - Le Volcan d’or version originale.djvu/168

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— Mon cher Summy, dit alors Ben Raddle, il est possible que ma guérison demande plusieurs mois, et je comprends quelle hâte tu dois avoir d’être de retour à Montréal… Pourquoi ne partirais-tu pas ?…

— Ça… jamais, répliqua Summy Skim. Je me ferais plutôt casser une jambe, et le docteur Pilcox en serait quitte pour en racommoder deux au lieu d’une ! »

Le jour même, à travers les routes encombrées de gens qui allaient chercher du travail sur d’autres placers, la carriole, transportant Ben Raddle, reprit le chemin de Fort Cudahy. Elle suivait la rive droite du Forty Miles Creek, en aval du point où s’épanchait la dérivation vers le sud. Tout le long fonctionnaient les claims qui n’avaient pas été atteints par l’inondation. Quelques-uns, cependant, s’ils n’avaient pas été envahis par les eaux, n’étaient plus exploitables en ce moment. Bouleversés par le tremblement du sol qui s’était propagé jusqu’à cinq ou six kilomètres de la frontière, ils présentaient un lamentable aspect, leur matériel brisé, leurs puits comblés, leurs poteaux abattus, leurs maisonnettes détruites. Mais enfin, ce n’était pas la ruine absolue, et les travaux pourraient être repris sans grande interruption.

La carriole ne marchait pas vite, car les cahots de ces mauvaises routes causaient de vives souffrances au blessé. Il ne fut pas difficile, d’ailleurs de se procurer des provisions, en les payant cher toutefois — les gisements venaient d’être récemment pourvus de vivres par les sociétés du Klondike.

Ce fut le surlendemain que le véhicule s’arrêta à Fort Cudahy.

Assurément, Summy Skim n’épargnait pas ses soins au blessé, mais il n’aurait pu opérer la réduction de cette fracture de la jambe. D’ailleurs, Ben Raddle, bien que ses souffrances fussent vives, les supportait sans se plaindre.

Par malheur, il ne se trouvait aucun médecin à Fort Cudahy non plus qu’à Fort Reliance, où la carriole arriva quarante-huit heures après.

Summy Skim s’inquiétait à bon droit, ayant la crainte que la situation de son cousin n’empirât avec le temps et le défaut de médication. Il voyait bien que celui-ci, pour ne point l’alarmer inutilement, se contenait ; mais quelques cris de douleur lui échappaient parfois, il n’était que trop certain qu’il était pris de violents accès de fièvre.

Il fallut donc se remettre en route, et remonter la rive droite du Yukon qui conduisait plus directement à la capitale du Klondike. Là seulement Ben Raddle pourrait être soigné dans l’hôpital de Dawson-City. Encore deux autres journées de marche, il y fut enfin reçu dans l’après-midi du 16 août.

169