Page:Verne - Voyages et aventures du capitaine Hatteras.djvu/204

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
194
AVENTURES DU CAPITAINE HATTERAS

ches plus longues à travers les glaces et par des froids aussi grands. Partons donc, capitaine !

— Partons ! » s’écria Hatteras, qui avait rapidement pris son parti, et, avec la mobilité de son imagination, entrevoyait des chances de salut.

Johnson fut aussitôt prévenu de cette résolution ; il approuva fort le projet ; il le communiqua à ses camarades ; les uns y applaudirent, les autres l’accueillirent avec indifférence.

« Du charbon sur ces côtes ! dit Wall, enfoui dans son lit de douleur.

— Laissons-les faire, » lui répondit mystérieusement Shandon.

Mais, avant même que les préparatifs de voyage fussent commencés, Hatteras voulut reprendre avec la plus parfaite exactitude la position du Forward. On comprend aisément l’importance de ce calcul, et pourquoi cette situation devait être mathématiquement connue. Une fois loin du navire, on ne saurait le retrouver sans chiffres certains.

Hatteras monta donc sur le pont ; il recueillit à divers moments plusieurs distances lunaires et les hauteurs méridiennes des principales étoiles.

Ces observations présentaient de sérieuses difficultés ; car, par cette basse température, le verre et les miroirs des instruments se couvraient d’une couche de glace au souffle d’Hatteras ; plus d’une fois ses paupières furent entièrement brûlées en s’appuyant sur le cuivre des lunettes.

Cependant il put obtenir des bases très-exactes pour ses calculs, et il revint les chiffrer dans la salle. Quand ce travail fut terminé, il releva la tête avec stupéfaction, prit sa carte, la pointa et regarda le docteur.

« Eh bien ? demanda celui-ci.

— Par quelle latitude nous trouvions-nous au commencement de l’hivernage ?

— Mais par soixante-dix-huit degrés quinze minutes de latitude, et quatre-vingt-quinze degrés trente-cinq minutes de longitude, précisément au pôle du froid.

— Eh bien, ajouta Hatteras à voix basse, notre champ de glace dérive ! Nous sommes de deux degrés plus au nord et plus à l’ouest, à trois cents milles au moins de votre dépôt de charbon !

— Et ces infortunés qui ignorent ! s’écria le docteur.

— Silence ! » fit Hatteras en portant son doigt à ses lèvres.