Page:Vianey - Les Sources de Leconte de Lisle, 1907.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

festin nuptial. Avertie, Rosa sort de la salle. Les deux amis tombent dans les bras l’un de l’autre et meurent de saisissement. On les enterre séparément, mais bientôt après on fait porter le prince dans le tombeau de la petite Rosa.

Lisa est menacée de mort par sa mère, parce que Redewal l’a séduite. Elle s’enfuit avec son ami dans la forêt. Là, elle met deux fils au monde. Mais, pendant que Redewal puise de l’eau à une source pour faire boire la jeune mère, il entend un oiseau parler. L’oiseau dit que Lisa est morte avec ses petits enfants. Redewal court auprès d’elle : l’oiseau a dit vrai. Redewal creuse une large tombe, y étend les trois morts et se perce le cœur.

Malmsten rêve que le cœur de sa bien-aimée se brise. Il fait seller son cheval gris et part au galop. À l’entrée du village, il rencontre un cortège funèbre : on mène sa fiancée au cimetière. Il y va lui-même. Il tire de ses doigts cinq anneaux d’or et les donne aux fossoyeurs pour qu’ils creusent une tombe large et profonde ; puis, il se perce le flanc.

Il y avait deux nobles enfants de rois qui s’aimaient d’amour — Comment pourrai-je venir le soir dans ta chambre, [demande le jeune homme] ? Il y a un courant si rapide entre toi et moiJ'allumerai, [dit la jeune fille,] un flambeau et je le placerai entre les rameaux] de lis Une méchante créature entend ce projet. [Elle] éteint le flambeau Le fils du roi se met à nager. Il nage longtemps […] ; il ne peut trouver la terre [et se noie]. La jeune fille s'en va sur le bord de la mer et trouve le pêcheur de son père — Écoute, pauvre pêcheur mouillé et glacé. N’as-tu pas vu un fils de roi dans les vagues bleues ? — Nous avons