Aller au contenu

Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 4.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

envoia tantost son fil et celui Bernard en cui garde il l’avoit livré à l’abbé Huon[1], Boson[2] et Tierri[3] et à ses autres amis, qui lors estoient en la cité d’Ostun, et leur commanda que il saisesissent la contée et la livrassent Bernart cui il l’avoit donée. Lors se parti de Troies a quelque grief et retorna à Compiegne par l’abbaïe de Juerre[4], et quant il senti que il ne porroit eschaper de cele maladie, il envoia à Loys son fil s’espée et sa corone et son ceptre, et les autres roiaus aornemenz, par Huede, l’evesque de Biauvez[5], et par le conte Alboin et manda à ceus qui ovec lui estoient que il le feissent sacrer et coroner. Et quant ce vint en la IIII ide d’avril[6], droitement, le venredi de croiz aourée, vers le vespre, il trespassa de cest siecle, auques entor cele heure que Jhesu Criz rendi son esperit, en la croiz, à Dieu le pere. L’endemain, qui fu la vigile de Pasques, fu ensepouturez en l’eglise Nostre Dame[7].

    marquis de Gothie en 878, fut nommé comte de Mâcon en 880 et mourut en 885. Il est le même personnage que Bernard Plantevelue et doit être distingué de Bernard, fils de Dodane, comte d’Autun (Hist. de Languedoc, nouv. éd., t. II, p. 242, 283 et 317).

  1. Hugues l’Abbé.
  2. Boson, le futur roi de Provence.
  3. Thierry ou Theodoric, fils d’Hildebrand et frère d’Eckard, qui, tous deux, avaient été comtes d’Autun, fut pourvu des fonctions de camérier ou garde du trésor royal en 877 et devint comte d’Autun la même année, après la révocation de Bernard, marquis de Septimanie. Il mourut en 879 (Hist. de Languedoc, t. II, p. 278).
  4. Juerre, auj. Jouarre, Seine-et-Marne, arr. de Meaux, cant. de la Ferté-sous-Jouarre.
  5. Eudes Ier occupa le siège de Beauvais de 861 à 881.
  6. 10 avril 879.
  7. Les Annales de Saint-Vaast (année 879) disent : « sepeli-