Page:Vie, travaux et doctrine scientifique d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire.djvu/434

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
424
OUVRAGES.

l’exposé des vues de l’auteur sur la loi de l’Attraction de soi pour soi ou de l’Affinité des parties similaires.

Un article étendu, et intéressant à quelques égards, a été publié par Daniélo dans le Chroniqueur de la jeunesse, III, 115 ; 1835.

Notions synthétiques, historiques et physiologiques de philosophie naturelle.

Un vol. in-8o. Paris, 1838.

Voy. le Chap. XI, p. 368, pour la partie scientifique de cet ouvrage, et Chap. II, p. 82 et 83, pour l’Introduction, dans laquelle l’auteur a consigné quelques-uns de ses souvenirs de l’Expédition d’Égypte. Cette Introduction, intitulée : Le monde des détails, est surtout relative aux vues scientifiques qui ont occupé Napoléon dans son adolescence et sa première jeunesse.

Fragments biographiques, précédés d’Études sur la vie, les ouvrages et les doctrines de Buffon.

Un vol. in-8o. Paris, 1838.

Ce volume, avec un travail, fort étendu et fort important, sur la vie et les ouvrages de Buffon, renferme des notices biographiques ou discours sur Daubenton, Thouin, Lacépède, Pinel, Lamarck, Cuvier, Sérullas, Meyranx et Latreille.

Les Notices sur Thouin, Lacépède, Pinel, Lamarck et Cuvier avaient déjà été réunies et publiées à part, en 1832, sous ce même titre : Fragments biographiques, in-8o.


Outre les ouvrages que nous venons d’énumérer, et qui lui sont propres, Geoffroy Saint-Hilaire est l’un des auteurs de ceux qui suivent :

La ménagerie du muséum d’histoire naturelle, par Lacépède, Cuvier et Geoffroy.

Paris, un vol. in-folio, publié par livraisons de 1801 à 1803. — 2me édition, 2 vol. in-12, 1804 ; publié de nouveau, en 1817, avec additions, en 2 vol. in-12.

Le nom de Geoffroy Saint-Hilaire ne se trouve pas sur le titre de la première édition de la Ménagerie, cet ouvrage ayant été commencé, pendant l’expédition d’Égypte, par Lacépède et Cuvier : Geoffroy Saint-Hilaire, aussitôt après son retour, devint le collaborateur de ses deux collègues. Voy. p. 115. — Il a publié, dans les deux premières éditions de la Ménagerie, des articles étendus sur l’Oie d’Égypte, l’Ichneumon, le Maki Mococo et le Maki brun, et dans les additions de 1817, une notice sur le Galago du Sénégal.