Page:Viguier - De l’encastelure.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

minution des diamètres transversaux des parties postérieures du sabot. Bien plus commune que l’encastelure vraie, la fausse encastelure peut affecter tous les pieds.

Ainsi, dans les pieds plats, les branches postérieures de la fourchette sont resserrées, tandis que son corps fait saillie sur la sole. Un peu en avant de l’angle d’inflexion des talons, les quartiers se séparent de la sole ; les talons, au contraire, convergent vers celle-ci, et s’infléchissent au point que leur paroi externe, de verticale qu’elle doit être, devient inférieure et presque horizontale.

Dans les pieds de configuration cylindrique, le resserrement a lieu en talons seulement ; mais le plus souvent l’un des talons est seul affecté, plutôt l’externe que l’interne.


PRONOSTIC.

Évidemment l’encastelure vraie offre plus de gravité que la fausse encastelure. On triomphe assez facilement de la dernière, tandis que la première présente quelquefois des difficultés insurmontables. On ne doit pas cependant dire, à l’exemple de quelques auteurs, qu’elle est incurable.

L’âge avancé des animaux, le nombre de pieds affectés, les diverses complications qui peuvent survenir, sont autant de circonstances qui aggravent la maladie, et rendent le pronostic fâcheux.


TRAITEMENT DE L’ENCASTELURE.

On le divise en préservatif et curatif. Il sera d’abord question du premier.

Traitement préservatif. — Les moyens propres à prévenir l’encastelure sont basés sur la connaissance de l’étio-