Page:Villiers de L’Isle-Adam - Isis, 1862.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

2° si elle jugeait qu’on s’était livré à elle, elle renvoyait purement et simplement la lettre, avec un « oui » ou un « non » au verso, de telle sorte qu’on ne pouvait montrer la réponse sans la demande. Elle restait ainsi toujours libre et sûre d’elle-même. Cette méthode avait ceci de réellement très-fort, qu’elle déconcertait les soupçons de ceux qui pouvaient la croire d’une certaine envergure de desseins, puisqu’elle leur rendait leurs armes ; mais on ne songeait pas à cette conséquence :

Elle évitait par là ces divers commentaires auxquels est exposée la conduite d’une femme dont on redoute l’influence, par ce que, n’ayant qu’à se louer d’elle, on n’était pas pressé d’en faire parade, cela supposant infériorité.

Peu de bruit se faisait donc en diplomatie autour de son nom. Les mailles solidement ténues de ce réseau dont elle enveloppait, dans l’obscurité, une bonne partie des arrêts de la politique impériale ou romaine, aboutissaient à son doigt par un suprême anneau qu’elle mouvait de temps à autre. Bien que, dans ses voyages, elle ne parût qu’à de longs intervalles aux grandes réceptions des non-