Page:Villiers de L’Isle-Adam - Isis, 1862.djvu/173

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jeunes et aimables enfants), mais pourquoi elles sont tombées. En découvrant le véritable motif de leur écroulement dans le vide, un esprit penseur en reste positivement interdit. C’est dans l’oubli d’un misérable détail que la grande Fatalité[1] va précisément se réfugier tout entière !… Est-il donc possible que les plus intrépides génies de la révolte, dont le regard embrassait, sans se troubler, les développements d’une machination formidable, se résignaient à relever de cet odieux dicton du vulgaire : « On ne peut pas tout prévoir ? »

C’est pour cela que Tullia Fabriana tenait compte des riens, à cause de la grande Fatalité.

Pour elle, comme elle ne s’était asservie à aucune habitude, comme elle avait plié, de bonne heure, son corps à la faim, aux veilles, au froid et à la fatigue, les privations lui étaient naturelles, et ces choses poussées même à des proportions effrayantes se seraient émoussées contre sa beauté, comme cela glissait sur la constitution de fer d’un Sergius.

  1. Fatalité est pris ici dans le sens de concordance fâcheuse, de forces de circonstances, et non sous un autre point de vue.