Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
86
chenille.

à elle-même, se prolonge en général pendant deux ou trois mois. On peut entretenir plus longtemps la fertilité des meules au moyen d’arrosages faits avec de l’eau additionnée de purin, de guano ou de salpêtre. Si l’eau des arrosages peut être donnée à une température de 20 à 30 degrés, le résultat est d’autant meilleur ; mais il faut arroser avec beaucoup de précautions, pour ne pas salir ou endommager les champignons en voie de développement.

En montant à couvert trois ou quatre couches par an, on peut donc s’assurer d’une production continue ; en outre, pendant toute la belle saison, on peut monter des couches au dehors et obtenir à très peu de frais des meules d’une production abondante. Les couches qui servent aux autres cultures forcées peuvent être, sur leurs côtés et dans les intervalles des autres plantes, lardées de blanc de champignon, et donneront souvent de bons produits, pourvu que la température leur soit convenable, et qu’on ait soin de protéger les jeunes champignons par une légère couverture de terre au moment où ils commencent à se développer.


CHÂTAIGNE D’EAU. — Voy. Mâcre.

CHENILLE GROSSE
Scorpiurus vermiculatus L.
Fam. des Légumineuses.


Noms étrangers : angl. Common Caterpillar, all. Grosser Raupenklee. ital. Erba bruca.


Chenille grosse.
Fruit de grandeur
naturelle.

Indigène. Annuelle. — Plante à tige couchée, presque rampante ; feuilles oblongues, à pétioles rétrécis ; fleurs petites, jaunes. Gousse assez grosse, roulée sur elle-même et marquée de sillons longitudinaux qui disparaissent presque entièrement sous des rangées de tubercules pédicellés qui les séparent et qui se rejoignent presque les uns les autres par leur sommet renflé et épaissi. Graine grosse, oblongue, aplatie aux extrémités, jaunâtre. Un gramme contient trois gousses, et le litre pèse environ 200 grammes ; la durée germinative est de six années.

CHENILLE PETITE
Scorpiurus muricatus L.


Synonyme : Chenillette.
Noms étrangers : angl. Prickly Caterpillar. all. Kleiner Raupenklee, Scorpionskraut. flam. et holl. Schorpioen-kruid. esp. Escorpioides, Orugas.


Indigène.Annuelle. — Gousse étroite, contournée comme une chenille roulée sur elle-même, parquée de sillons longitudinaux, séparés sur la partie extérieure de la courbe par des crêtes brunâtres, hérissées de pointes aiguës et crochues qui imitent assez bien les poils rudes dont sont recouvertes certaines chenilles. Graine assez grosse, courbée, ridée, jaunâtre.