Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
118
choux cabus.


CHOU MARBRÉ DE BOURGOGNE.


Synonymes
 : Chou cabus blanc à côtes bleues, Ch. de Champ d’or, Ch. de Constance, Ch. cristallin ou Cristollat, Ch. marbré de Saint-Claude.


Chou marbré de Bourgogne.
réd. au douzième.

Pied assez haut ; feuilles nombreuses, raides, arrondies, finement ondulées sur les bords, d’un vert pâle grisâtre, marquées de côtes et de nervures rouges. Pomme assez petite, très serrée, aplatie sur le sommet, composée de feuilles un peu courtes, qui souvent ne se recouvrent pas complètement et laissent au centre de la pomme une sorte de fossette. Outre la pomme principale, il se développe souvent à l’aisselle des premières grandes feuilles d’autres petites têtes très serrées et très dures, de la grosseur d’un œuf. C’est surtout l’intérieur de la pomme, quand on la coupe, qui présente l’aspect d’où apparemment a été tirée la désignation de Ch. marbré appliquée à cette variété.

Le Ch. marbré de Bourgogne est considéré comme très rustique et sa culture est très répandue dans l’est de la France et en Suisse.

Culture. — Les gros choux cabus à feuilles lisses, dont la série se termine ici, se sèment le plus souvent au printemps, de mars en juin, suivant les variétés et suivant l’époque où l’on désire en obtenir le produit. Le semis se fait en pleine terre ; le plant se repique le plus tôt possible en pépinière d’attente, et on le met en place dans un terrain bien travaillé et richement fumé, aussitôt que la tige a acquis la grosseur d’un tuyau de plume. Les arrosages ne doivent pas être ménagés, d’abord pour assurer la reprise du plant, et ensuite pour faire face à l’évaporation considérable qui se produit pendant les longues et chaudes journées de l’été. Les choux qui sont récoltés à l’automne ne demandent aucun soin particulier ; ceux qu’on veut réserver pour l’hiver ne peuvent être laissés en place que si l’on se trouve dans un climat très doux, ou s’ils ont été cultivés dans une situation très saine et très abritée ; partout ailleurs il faut les arracher, les débarrasser des feuilles qui commencent à pourrir, ainsi que de la plupart de celles qui entourent la pomme sans en faire partie, après quoi on les replante en rangs serrés, à demi couchés, le pied enterré et le sommet de la pomme tourné de préférence du côté du nord. Dans certains pays, on conserve les choux par un procédé assez curieux, mais qui paraît avoir de bons résultats : on fait une espèce de mur en terre dans lequel on engage la tige et la racine des choux, pendant que la pomme reste à l’extérieur ; ils peuvent se conserver de la sorte très avant dans l’hiver.