Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
119
choux cabus

En outre des variétés décrites ci-dessus, nous devons mentionner les suivantes, qui ont été autrefois plus ou moins en faveur et dont les ouvrages horticoles parlent encore, bien qu’on ne les rencontre plus aussi fréquemment dans les jardins.

Nous y joignons quelques variétés locales dont la culture ne s’est pas propagée jusqu’ici en dehors d’un cercle peu étendu.

Ch. d’Alsace de deuxième saison. Pied haut ; pomme grosse, serrée, aplatie, quelquefois un peu teintée de brun à la partie supérieure ; feuilles extérieures courtes, raides, arrondies. Ce chou se rapproche de celui de Saint-Denis, mais il est plus haut de pied et un peu plus hâtif.

Ch. gros cabus de la Trappe, ou Ch. de Mortagne. Cette belle variété n’est guère répandue qu’aux environs de Mortagne, dans le département de l’Orne. Elle se rapproche assez, comme apparence, du Ch. de Saint-Denis, mais elle est plus tardive, beaucoup plus volumineuse et d’un vert plus foncé.

Ch. tête de mort. Variété naine, très trapue. Pomme de grosseur moyenne, très serrée, très régulière, d’une couleur blonde et d’une forme presque exactement sphérique ; feuilles extérieures arrondies et peu amples. Cette variété est bien distincte, mais elle a été généralement remplacée par le Ch. Joanet gros.

Nous indiquons ci-après les principales races locales de choux cultivées en Angleterre, ainsi que celles du reste de l’Europe et des États-Unis.

Il est assez remarquable que, tandis qu’un grand nombre de variétés de légumes sont à peu près exactement les mêmes en France et en Angleterre, la plupart des choux pommés les plus répandus dans les jardins soient absolument différents dans les deux pays. C’est probablement un effet de la différence des climats, le chou étant une des plantes les plus sensibles aux influences de sécheresse et d’humidité. Nous allons nommer simplement quelques-unes des variétés anglaises les plus usitées, en disant, autant que faire se pourra, de quelles variétés françaises elles se rapprochent le plus.

Le Ch. Atkin’s matchless (syn. Matchless dwarf cabbage) ressemble assez au Ch. très hâtif d’Étampes, mais il est moins précoce et a les feuilles plus ondulées.

Le Ch. de Battersea (syn. Enfield market cabbage, Vanack C., Blenheim C., King of the cabbages, etc., etc.) est un des plus cultivés pour l’approvisionnement du marché de Londres. Il se rapproche, comme nous l’avons déjà dit, de notre Ch. cœur de bœuf, avec une tendance vers les caractères du Ch. de Tourlaville ou du Bacalan.

Les variétés Cocoa-nut et Little Pixie (syn. Tom Thumb) sont des choux à feuilles très unies, arrondies, entières, à pomme ovale-obtuse, se rapprochant presque autant du Ch. d’York que du Ch. cœur de bœuf.

Ch. Penton (syn. Cornish Paington cabbage, Early cornish C.). Il offre quelque ressemblance avec notre Ch. Bacalan, mais il est moins serré et d’une couleur extrêmement blonde, analogue à celle du Ch. de Fumel. Cette variété est peu rustique.