Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
134
choux verts.


CHOU CAVALIER.


Synonymes : Chou arbre, Ch. arbre de Laponie, Ch. asperge, Grand chou à vaches. Grand chou de Bretagne, Ch. sans tête, Ch. vert.
Noms étrangers : angl. Tree-cabbage, Cesarean C, Jersey kale. all. Baumkohl, Kuh-Kohl, Giiiner Riesen-Kohl, Lappländischer grüner Kohi.


Très grande et vigoureuse plante, prenant pour ainsi dire l’apparence d’un

Chou cavalier.
plante d'un an réd. au douzième.
jeune arbre quand elle est arrivée à tout son développement. Le chou cavalier a été ainsi nommé parce que sa taille, quand il est à toute venue, égale parfois la hauteur d’un homme à cheval, c’est-à-dire dépasse 2 mètres. La tige en est droite, roide, vigoureuse, relativement mince, car elle n’atteint pas ordinairement 0m,04 de diamètre.

Pendant la première année de sa croissance, le chou cavalier s’élève rarement à plus de 1 mètre ou 1m,30 de hauteur. Il produit en abondance des feuilles vertes, amples, un peu découpées à la base, mais ovales-arrondies à l’extrémité, à surface un peu cloquée ou boursouflée et atteignant souvent 0m,80 de longueur. Les feuilles sont assez espacées sur la tige, et, après qu’elles sont tombées ou ont été cueillies, l’insertion du pétiole laisse une cicatrice sur la tige.

Le chou cavalier est rustique et passe, sans en souffrir, les hivers ordinaires de notre climat. Au retour du printemps, les fleurs ne se montrent pas toujours chez le chou cavalier ; souvent il continue à produire des feuilles et à s’élever, et c’est dans ce cas qu’il atteint la plus grande taille:il ne fleurit alors qu’au printemps de la troisième année, en comptant celle du semis. Ordinairement on récolte les feuilles pour la nourriture du bétail, en laissant les choux en place ; et, au printemps, on recueille, en étêtant la plante, les jets près de monter à fleur. Les tiges elles-mêmes ne sont pas comestibles; elles deviennent tellement dures et ligneuses, qu’en les laissant sécher, on peut en faire des cannes.