Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
133
choux verts


CHOU FRISÉ PROLIFÈRE.


Cette variété, assez curieuse, est caractérisée par la production sur la nervure principale ou même sur les nervures secondaires de la feuille, d’appendices foliacés, frisés et déchiquetés comme la feuille l’est elle-même sur son pourtour. Généralement, les choux frisés prolifères sont en même temps panachés de blanc ou de rouge ; ils sont intéressants surtout comme plantes ornementales.



CHOU FRISÉ DE NAPLES.


Nom étranger : ital. Cavolo pavonazza.


Variété intermédiaire entre les choux frisés et les choux-raves. Sa tige, comme celle du chou-rave, est renflée, mais, au lieu de l’être immédiatement au-dessus du collet, elle l’est à 0m,06 ou 0m,08 seulement de la surface de la terre. Ce renflement, ordinairement ovale, produit à son sommet un grand nombre de feuilles, et sur son côté et à la base il donne naissance à des rejetons ou espèces de renflements qui se terminent en bouquets de feuilles. Celles-ci sont longues de 0m,25 à 0m,30, ont le pétiole long, délié, sont très profondément découpées en lanières assez étroites, frangées, frisées, et produisent un effet assez ornemental par leur forme élégante et leur couleur vert glauque, contrastant avec leurs nervures blanches. Le renflement de la tige est charnu et peut être mangé comme le chou-rave ; cependant le chou de Naples se cultive moins comme légume que comme plante d’ornement.



CHOU PALMIER.


Synonymes : Chou corne de cerf, Ch. noir.
Noms étrangers : all. Palmbaumkohl, Italienischer Kohi. holl. Italiaansche palmboom-kool. ital. Cavolo nero.


Chou palmier (jeune).
réd. au vingtième.

Tige droite ou légèrement courbée, atteignant une hauteur de 2 mètres et plus, et se terminant par un bouquet de feuilles entières, longues de 0m,60 à 0m,80, larges de 0m,08 à 0m,10, à bords renversés et roulés en dehors, d’un vert foncé presque noir et finement cloquées comme celles des choux de Milan. Les feuilles, d’abord droites et raides, se recourbent en dehors vers l’extrémité, ce qui donne à l’ensemble de la plante un aspect assez élégant.

Le chou palmier ne fleurit souvent que la troisième année. C’est dans ces conditions qu’il atteint sa hauteur la plus considérable. Il n’est guère regardé en France que comme une plante d’ornement.

On cultive en Italie comme légume, sous le nom de Cavolo nero, un chou qui nous a paru être identiquement le même.