Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
146
choux-fleurs.

seulement un peu plus ample, et il est certain qu’il exige un peu moins de soins que la plupart des autres variétés ; mais son plus grand mérite est incontestablement d’avoir donné naissance à la variété suivante, qui est aujourd’hui une des plus généralement recherchées.


CHOU-FLEUR LENORMAND A PIED COURT.


Chou-fleur Lenormand à pied court.
réd. au dixième.

L’aspect de cette variété est très caractéristique et permet de la distinguer facilement de toutes les autres, quand elle est bien franche. Le pied, extrêmement court, fort et trapu, est garni, presque jusqu’au niveau de terre, de feuilles courtes, larges, arrondies, peu ondulées, excepté sur les bords, très fermes et raides, et plutôt étalées que dressées. Le feuillage est d’un vert foncé à peine glauque ; les pommes sont très grosses, très fermes, d’un blanc magnifique et se conservent longtemps. Le chou-fleur Lenormand à pied court est précoce, productif, rustique, et joint à tous ces avantages celui d’occuper relativement peu de place ; aussi ne doit-on pas s’étonner de la grande extension que sa culture a prise en peu d’années.


CHOU-FLEUR DEMI-DUR DE SAINT-BRIEUC.


Grande et forte plante, à feuillage ample, allongé, ondulé, d’un vert foncé ; pied haut ; pomme ferme, serrée et se conservant assez bien. Cette variété, dont la culture est très répandue dans les environs de Saint-Brieuc et dont les têtes s’exportent à Paris et même en Angleterre, est bien rustique et convient parfaitement à la culture en pleine terre.


CHOU-FLEUR DUR DE PARI8.


C’est la plus tardive des variétés cultivées par les maraîchers des environs de Paris. Elle diffère du chou-fleur demi-dur surtout parce qu’elle est un peu plus tardive et que sa pomme a l’avantage de se conserver dure et ferme plus longtemps ; mais elle s’en distingue aussi par l’aspect de son feuillage, qui est assez abondant, allongé, très ondulé et d’un vert très intense.

Le chou-fleur dur est le moins cultivé des trois qui se font généralement à Paris ; les maraîchers ne l’emploient guère que pour les semis d’été qui doivent produire à l’arrière-saison.