Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
158
cochlearia officinal

analogue à celle des feuilles, et du centre de laquelle sortent les fleurs, qui

Claytone perfoliée.
réd. au dixième.
sont blanches, petites et disposées en courtes panicules. Graine petite, noire, un peu aplatie, de forme lenticulaire, au nombre d’environ 2200 dans un gramme ; le litre pèse 700 grammes ; la durée germinative est de cinq ans.

Culture. — La claytone se sème en place pendant tout le printemps et l’été.

Usage. — On mange les feuilles en salade ou cuites, à la manière du pourpier ou des épinards.

COCHLEARIA OFFICINAL
Cochlearia officinalis L.
Fam. des Crucifères.


Synonymes : Herbe au scorbut, Herbe aux cuillers.
Noms étrangers : angl. Scurvy grass. all. Löffelkraut. flam. Lepelkruyd holl. Lepelblad. dan. Kokleare. ital. et esp. Codearia. port. Cochlearia.


Indigène.Vivace ; annuel dans la culture. — Plante présentant une certaine analogie d’aspect avec le cresson de fontaine. Feuilles arrondies,

Cochléaria officinal.
réd. au dixième.
nombreuses, luisantes, d’un foncé : les radicales pétiolées, cordiformes ; les caulinaires sessiles, oblongues et plus ou moins dentées ; tiges nombreuses, portant de petites fleurs blanches. Graine petite, ovale, légèrement anguleuse, à surface chagrinée, d’un brun rougeâtre : un gramme en contient de 15 à 1800 ; le litre pèse 600 grammes, et la durée germinative est de quatre années. Toutes les parties vertes de la plante ont un goût fort et brûlant et une saveur de goudron très prononcée.

Culture.— Le cochléaria se sème en place, de préférence dans une situation fraîche et ombragée ; il ne réclame aucun soin particulier.

Usage. — On mange quelquefois la plante en salade ; mais on la cultive plus généralement en vue des préparations pharmaceutiques : ses propriétés antiscorbutiques sont universellement connues.


COLOQUINTE. — Voy. Courge coloquinte.