Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
178
courges.


Cucurbita moschata Duch.


Les variétés qui dérivent de cette espèce ont, toutes, les tiges coureuses, longues et s’enracinant facilement ; elles sont, ainsi que les feuilles et les pétioles, recouvertes de poils nombreux qui ne deviennent pas spinescents ; enfin, elles se reconnaissent à ce caractère que le pédoncule, présentant cinq angles ou cinq côtes, comme dans le Cucurbita Pepo, s’élargit ou s’épate à son insertion sur le fruit. Les feuilles ne sont pas découpées, mais présentent des angles assez marqués ; le feuillage est d’un vert foncé, sur lequel tranchent des taches d’un blanc argenté produites par la présence d’une mince couche d’air en dessous de l’épiderme, qui se soulève par places entre les principales nervures. Le calice a les divisions séparées presque jusqu’au pédoncule et souvent plus larges à l’extrémité qu’à la base ; elles deviennent quelquefois foliacées. Les graines sont de dimension un peu variable, mais toujours d’un blanc sale, distinctement marginées et recouvertes d’une pellicule peu adhérente, qui se détache souvent par parties et leur donne une apparence pelucheuse. En moyenne, un gramme en contient 7, et le litre pèse 420 grammes ; leur durée germinative est de six années.

Le nom de cette espèce vient de la saveur musquée que présente, à un plus ou moins haut degré, la chair de ses diverses variétés.


COURGE PLEINE DE NAPLES.


Synonymes : Courge d’Afrique, C. de la Floride, C. portemanteau, C. valise.
Noms étrangers : all. Grosser Neapolitanischer Mantelsack-Kürbiss. holl. Mantelzack pompoen.


Tiges traînantes, longues de 3 à 4 mètres ; feuilles moyennes, entières,

Courge pleine de Naples.
réd. au huitième.

arrondies ou à cinq angles, d’un vert foncé un peu terne, marqué de veines et de macules d’un gris blanchâtre, qui tranchent nettement sur le fond. Fruit volumineux, long de 0m,50 à 0m,60 sur 0m,45 à 0m,20 dans son plus grand diamètre:la portion la plus rapprochée du pédoncule est presque cylindrique ; l’autre partie au contraire est plus ou moins renflée, et c’est seulement au centre de cette partie que se trouvent les graines, toute la portion plus mince étant remplie de chair sans aucune cavité intérieure. Écorce lisse, d’un vert foncé devenant jaunâtre à la maturité complète. Chair jaune orangé très abondante, sucrée et parfumée et d’une bonne conservation. Cette courge est très productive et les fruits en sont d’une qualité excellente; elle n’a d’autre défaut que sa maturité un peu tardive.

La C. pleine d’Alger et la C. dite des Bédouins ne paraissent pas être autre chose que la C. pleine de Naples.