Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
179
courges.

On en cultive en Italie une race vraiment gigantesque, dont le fruit, ordinairement un peu courbé, mesure fréquemment un mètre de long et pèse de 15 à 20 kilogrammes.


COURGE PORTEMANTEAU HÂTIVE.


Nom étranger : all. Früher Mantelsack-Kürbiss.


Tous les caractères de végétation de cette variété sont les mêmes que ceux de la précédente ; elle en diffère seulement par le moindre volume de ses fruits et sa précocité notablement plus grande. C’est, sous ce rapport, une plante très précieuse et dont la culture doit être recommandée dans le climat du nord de la France, de préférence à^celle de la C. pleine de Naples.


COURGE COU TORS DU CANADA.


Noms étrangers : angl. Fall, winter, or Canada crook-neck gourd or squash.


Courge cou tors du Canada.
réd. au sixième.

Cette jolie petite race est assez voisine de la C. portemanteau hâtive ; elle en diffère surtout en ce que la portion des fruits voisine du pédoncule est complètement pleine de chair, comme dans la C. pleine de Naples, et généralement recourbée en col de cygne, comme c’est le cas, par exemple, dans la courge siphon. La C. cou tors du Canada possède les mêmes qualités que la précédente au point de vue de la précocité, de la saveur et de la bonne conservation des fruits ; mais c’est une plante de petite dimension, dont les tiges ne dépassent guère lm,60 à 2 mètres de longueur. Elle convient bien par conséquent aux potagers de médiocre étendue.


Autres races sorties du Cucurbita moschata.


Il existe aussi des formes de C. moschata dont le fruit n’est pas allongé, mais au contraire arrondi ou même déprimé.

Parmi les premières, nous citerons la C. melonette de Bordeaux, plante à végétation vigoureuse, à fruits nombreux, presque cylindriques et aplatis aux deux extrémités, un peu en forme de tambour, aussi larges que longs, à côtes légèrement marquées. C’est une variété productive et un excellent légume, mais de maturité un peu tardive.

La C. à la violette, du Midi, et la C. pascale, sont deux variétés extrême-