Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
184
courges.

en trois ou cinq lobes assez aigus. Fruit d’une couleur orange très vive,

Courge cou tors hâtive.
(réd. au sixième).
allongés, recouverts de nombreuses excroissances arrondies, rétrécis et le plus souvent courbés dans la portion la plus voisine du pédoncule, renflés dans la partie opposée, mais se terminant toujours en pointe.

Cette variété n’est pas recommandable comme légume ; on remploie à la manière des coloquintes, comme fruit d’ornement. La dureté de son écorce fait qu’elle se conserve facilement pendant tout l’hiver en gardant toujours la belle couleur orangée qui la caractérise.



CITROUILLE DE TOURAINE.


Nom étranger : angl. Large Tours pumpkin.


Citrouille de Touraine.
(réd. au sixième).

Tiges rampantes, dépassant 5 et 6 mètres de long ; feuilles très grandes, d’un vert foncé et parsemées de quelques macules grisâtres, quelquefois entières, le plus souvent divisées en trois ou cinq lobes. Fruits arrondis ou allongés, généralement aplatis aux deux extrémités, à côtes très peu apparentes, et à surface lisse, d’un vert pâle ou grisâtre, marqué de bandes et de marbrures plus foncées ; ils peuvent arriver à peser jusqu’à 40 et 50 kilogrammes. La chair en est jaune, pas extrêmement épaisse et de qualité médiocre. La graine est très grosse : un gramme n’en contient que 3, et le litre pèse 250 grammes ; la durée germinative n’est guère que de quatre ou cinq ans.

La citrouille de Touraine n’est généralement cultivée que pour la nourriture du bétail.