Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
206
épinard.

peut-être mieux ; mais cette appellation a été réservée à une autre race

Épinard à feuille de laitue.
réd. au sixième.
aujourd’hui presque abandonnée, et dont les feuilles à pétiole court et en partie violacé rappellent en effet assez exactement celles de l’oseille, non seulement par leur forme, mais aussi par leur couleur blonde et pâle.

L’É. à feuille de laitue est une race assez productive, malgré sa petite taille et son port ramassé ; il convient bien pour les semis d’été et d’automne : semé avant l’hiver, il est un des plus tardifs à monter à graine au printemps.

On cultive quelquefois un épinard à feuilles assez larges, arrondies et cloquées, dont l’apparence rappelle un peu celles d’un chou de Milan : on l’appelle É. de Savoie (ail. Savoyer breitblättriger Spinat ; angl. Curled or Savoy-leaved spinach). Il est un peu prompt à monter à graine.


ËPINARD LENT A MONTER.


Nous devons à M. Lambin, secrétaire-général de la Société d’horticulture

Épinard lent à monter.
réd. au sixième.
de Soissons, la connaissance de cette excellente variété, qui l’emporte sur toutes les autres par la durée de sa production. Elle forme des touffes compactes et ramassées, à feuilles nombreuses, vert foncé, un peu plus cloquées et moins arrondies que celles de l’É. à feuille de laitue, mais s’en rapprochant néanmoins plus que de tout autre épinard ; les pétioles sont très courts, leur longueur dépasse rarement la moitié de celle du limbe de la feuille. Sa grande qualité est, comme son nom l’indique, de monter à graine plus lentement et plus tardivement que les autres. La différence en sa faveur peut être évaluée, suivant les circonstances, à quinze ou vingt jours au moins, et elle se manifeste surtout dans les semis de printemps si fréquemment exposés à monter à graine prématurément.


ÉPINARD DE LA NOUVELLE-ZÉLANDE. — Voy. Tétragone.